Le podcast radio que nous proposons, et ayant pour thématique « la retraite », s’inscrit dans le projet annuel de « classe à PEM » (Projet d’Éducation aux Médias) que nous menons cette année avec les élèves de la classe de 1ère Bac Pro Métiers de l’Accueil. Nous avons bénéficié de l’intervention de Lucie Tanneau, journaliste et intervenante pour l’association « report’cité » basée à Angers. ReportCité est une association d’éducation aux médias qui propose des ateliers pratiques d’initiation au journalisme. Durant les six heures d’intervention, en demi-groupes, les élèves ont été amenés à créer une émission radiophonique dans laquelle ils ont pu traiter d’une thématique qu’ils ont eux-mêmes définie. Les élèves ont enregistré l’émission dans les conditions du direct.