Les PFMP – Périodes de Formation en Milieu Professionnel

Les PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) font partie intégrante de la formation des élèves de la Voie professionnelle. Les actions de formation sont assurées dans les établissements de formation mais aussi dans les entreprises dans lesquelles sont organisées des périodes de formation (décret n° 92 – 1189).

Les PFMP sont aménagées sous la responsabilité du chef d’établissement. Le choix des dates incombe à l’établissement, en respect de la réglementation (règlements des CAP, BEP et baccalauréat professionnel…).

Objectifs pour l’élève

A l’occasion de cette alternance lycée – entreprise, l’élève participe aux activités de production de l’entreprise et est de ce fait immergé en milieu professionnel. C’est pour lui l’occasion de conforter et d’acquérir des savoir-faire et des connaissances. C’est aussi l’occasion de développer les compétences en lien avec le savoir-être.

Objectifs généraux:

• Appréhender concrètement la réalité des contraintes économiques, humaines et techniques de l’entreprise
  • Comprendre l’importance de l’application des règles d’hygiène et de sécurité
  • Comprendre la nécessité de l’intégration du concept de la qualité dans toutes les activités développées
  • Mettre en œuvre ses compétences dans le domaine de la communication avec tous les services
  • Prendre conscience de l’importance de la compétence de tous les acteurs et des services de l’entreprise
  • Acquérir des compétences en terme de savoir-être…

Les professeurs référents : Consultable sur Pronote

Le rôle du professeur référent du suivi est d’aider les élèves à rechercher un lieu de PFMP, de les aider dans la rédaction de leurs CV et lettre de motivation, de renseigner le(s) professeur(s) principal(aux) sur les problèmes rencontrés.