Présentation de Bounce et de l’application au sein du Lycée :

Bounce est un outil de formation et de sensibilisation pour la prévention précoce de la radicalisation violente des jeunes et de leur environnement social. Nous sommes plusieurs professeurs du lycée Henri Dunant et des coordinateurs de la MLDS à avoir bénéficié d’une formation pour se servir de cet outil. Après cette formation, nous avons donc reçu un diplôme de formateur ce qui nous a permis de créer des séquences pour la pré-rentrée ainsi que des ateliers suivis ou ponctuels.

L’objectif majeur est de développer des compétences psychosociales par des attitudes d’éducation au quotidien.

10 compétences psychosociales

Avoir conscience de soi                                         Savoir gérer ses émotions

Savoir communiquer                                               Savoir résoudre des problèmes

Avoir une pensée critique                                      Avoir de l’empathie

Savoir gérer son stress                                        Être habile dans ses relations

Savoir prendre des décisions                                 Avoir une pensée créative

Dans ces ateliers, les élèves sont actifs. Ils passent d’abord par une activité concrète qui peut être sous forme de jeu, de saynète puis ensuite ils réfléchissent à ce qu’ils ont ressentis.

Cela permet une connaissance de leurs capacités, de leurs compétences, de leurs émotions face à tel évènement, mais aussi une vision sur la différence et la tolérance.

Ce que les élèves en disent :