Lycée Henri Dunant

Lycée Professionnel – Angers

Sélectionnez une page
Pendant un an et demi, une classe de BAC PRO Métiers de l’Accueil a mené un projet d’écriture. Au cours de l’année 2022, les élèves, en Accompagnement Personnalisé, ont écrit des contes. Un double objectif : améliorer l’expression écrite et prendre plaisir dans l’acte d’écrire en produisant un texte original.
Qu’allions- nous faire des textes? L’idée fut de lire les contes en public. Pour s’entrainer à la lecture à haute voix, les élèves ont participé à un atelier théâtre animé par Mme Vellement-Leger, leur professeure de français et Maxime, assistant d’éducation.
Dans une démarche de continuité pédagogique, les élèves se sont rendus à l’école maternelle Henri Chiron pour lire des histoires aux enfants.
Au mois de Mars 2023, la classe s’est rendue à l’EHPAD les Hauts-de-Maine d’Ecouflant pour lire leurs contes. Moment très enrichissant fait de rencontres avec les résidents de l’EHPAD et de prise de parole en public. L’idée est née conjointement entre la professeure et les animateurs de la résidence de lancer une correspondance épistolaire entre un jeune et un résident.
95 lettres échangées, permettant aux élèves de se livrer, de demander des conseils à leurs ainés.
Cette expérience pédagogique et intergénérationnelle s’est conclue par un temps convivial à l’EHPAD durant lequel les jeunes élèves ont rencontré leur binôme de correspondance et assisté à la lecture des textes par Vincent Loiseau alias KWAL, slameur et conteur angevin. Un bel investissement des élèves de Métiers de l’Accueil. Bravo!
Retrouvez l’article sur le site de Ouest France (publié le 23/11/2023 à l’adresse suivante : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/ecouflant-49000/sequence-emotion-a-lehpad-des-hauts-de-maine-db14b1ce-2da1-4f76-8d2c-3525389b1fe3)