C’est le 7 mars que s’est tenu le vernissage des vidéos et photos grands formats présentant les formations du Lycée Professionnel H. Dunant. Etaient présents M. DECHAMBRE, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, Mme CHEVRINAIS POGLIO, Directrice Académique adjointe, des Inspectrices de l’Education Nationale, des élus de la ville.

Ce projet a vu le jour afin de promouvoir les différentes formations et filières de l’établissement et favoriser ainsi une orientation éclairée et choisie. Il répond à plusieurs constats.

Les collégiens choisissent parfois certaines formations par défaut en ne connaissant pas à leur arrivée en seconde précisément ni la formation, ni le métier auquel ils vont être préparés. Ce qui peut à terme entrainer du décrochage scolaire.

C’est donc pour inverser cette tendance que le Lycée Professionnel H. Dunant s’est mobilisé, afin d’assurer une communication  sur les formations qu’il propose.

Résultat : 6 capsules vidéos et 6 photos grands formats sur les formations proposées !

Durant 3 mois, de mars à mai 2022, un groupe de 13 élèves de la classe de 1ère Bac Pro AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités), encadré par Emmanuelle FOUGEROUSE, enseignante en Economie-gestion qui est à l’origine de ce beau projet, a donc travaillé sur la conception de 6 vidéos et 6 photos grand format des formations proposées au lycée.

Le groupe d’élèves était réparti en 4 équipes : administrative, interview, décors et technique. Les élèves ont été accompagnés dans leur projet par 2 professionnels : Tarik BEN SALAH, réalisateur et Sarah HAMDINE, photographe. Les autres formations du lycée se sont prêtées au jeu en acceptant de figurer et d’être interviewées par leurs camarades de 1ère Bac Pro AGOrA.

Dans la réalisation de ce projet, les élèves ont pu valider un certain nombre de compétences professionnelles rattachées à leur diplôme : communication, organisation, juridique et technique. Mais ils ont aussi développé des compétences transversales : prendre confiance en soi, développer son autonomie, prendre des initiatives, travailler en équipe, gérer le stress et les imprévus. Ce projet s’inscrit dans l’épreuve de chef-d’œuvre pour le bac ; il va aussi permettre aux élèves de valoriser leur parcours scolaire sur Parcoursup et enfin de se différencier lors d’un entretien de recrutement.

Cette action a pu se mettre en place grâce aux financements de la Région des Pays de la Loire et de la cité éducative de Monplaisir.

Aujourd’hui les 6 photos grand format des formations proposées au lycée trônent fièrement sur le boulevard H. Dunant. Les vidéos sont installées sur le site du lycée et seront présentées lors des Portes ouvertes, des rencontres dans les collèges…