Lycée Henri Dunant

Lycée Professionnel – Angers

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

L’insertion professionnelle après le lycée

Témoignage de Dimitri Tusseau, chef de sécurité incendie –

ancien élève du lycée Henri Dunant

Le mercredi 23 septembre 2015, les élèves de seconde baccalauréat professionnel «métiers de la sécurité» ont accueilli Dimitri TUSSEAU, diplômé en 2010 au lycée Henri Dunant.

Ils se sont intéressés à son parcours professionnel avant et après l’obtention de son baccalauréat. Ils ont tenté de comprendre le quotidien de son métier.

«Avant d’intégrer le baccalauréat professionnel sécurité prévention, j’ai obtenu un diplôme en mécanique automobile. J’ai ensuite souhaité me réorienter car mon rêve était de devenir sapeur-pompier professionnel. Très jeune, j’ai intégré une association de secouristes (l’ADPC 49) grâce à laquelle j’ai obtenu de nombreuses qualifications en secourisme. J’y suis resté 8 années.

Après avoir obtenu mon baccalauréat sécurité prévention, j’ai occupé un poste d’agent de sécurité incendie au sein du cinéma multiplexe d’Angers. J’ai de même travaillé comme agent de sécurité incendie au Puy du Fou.

Aujourd’hui, j’ai le niveau de qualification SSIAP 2 que j’ai facilement obtenu grâce aux équivalences prévues par mon baccalauréat professionnel. Je suis chef d’équipe de sécurité incendie au sein de deux ERP de première catégorie: le cinéma Multiplexe d’Angers et le nouveau Center Parc de Vienne près de Poitiers.

J’assure également des missions de manière ponctuelle à l’Aréna Loire de Trélazé.

Mon système de gardes me laisse du temps pour maintenir un engagement fort au sein du SDIS 49 en tant que sapeur-pompier volontaire: j’assure des gardes en tant que sous-officier «chef d’agrès fourgon SPV» et je suis en charge de la section volontaire du centre de secours principal d’Angers Académie à Angers. Je prends aussi des gardes au CTA CODIS et je dispense des formations pour les sapeurs-pompiers du 49.

Je suis très satisfait de mon parcours de formation qui m’a permis de découvrir tous les métiers de la sécurité. Au lycée, j’ai effectué de nombreux stages dans ma branche mais j’ai également suivi des formations en police et en gendarmerie, ce qui me permet de rendre mon action professionnelle plus efficace au quotidien. Par exemple, sur une situation qui nécessite un gel des lieux, je sais ce qu’il convient de faire pour permettre aux enquêteurs de retrouver facilement des traces et indices».

Dimitri a détaillé le déroulé d’une journée de travail d’un chef de sécurité incendie tout en insistant sur le caractère particulier de ses missions: «au travers de certaines décisions que je dois prendre, je sais que j’ai la responsabilité de la vie de personnes».

Les élèves de 2BMS et leur enseignante remercient vivement Dimitri pour son intervention.