Lycée Henri Dunant

Lycée Professionnel – Angers

Cette photo par Auteur inconnu est soumise à la licence CC BY-ND

Le 12 janvier 2024, la classe de Terminale AGOrA du Lycée Henri DUNANT a eu l’opportunité de visiter les locaux de KPMG, une société de conseil, d’audit et d’expertise comptable de renommée internationale.  Cette visite a offert aux élèves une immersion dans le monde professionnel, leur permettant de découvrir de l’intérieur le fonctionnement d’une entreprise prestigieuse. La journée s’est déroulée en plusieurs étapes, offrant aux élèves une expérience complète et variée.

Tout d’abord, ils ont été chaleureusement accueillis par Monsieur D. GRIGNON, Directeur du bureau de KPMG. Ce dernier a pris le temps d’échanger avec les élèves, partageant son expérience et répondant à leurs questions, offrant ainsi un aperçu privilégié du monde du travail.

Par la suite, les élèves ont participé à un atelier organisé par Monsieur Olivier VIOT, coach en développement personnel, portant sur le savoir-être et les codes de l’entreprise. Des jeux de rôle, axés sur la connaissance de soi, la confiance en soi et la capacité à se fixer des objectifs, ont permis aux élèves de développer leur compréhension des attentes du monde professionnel et de renforcer leurs compétences personnelles.

Après une pause gourmande autour d’une galette des rois, une rencontre avec des professionnels de KPMG a également été organisée, offrant aux élèves l’opportunité précieuse d’échanger avec divers collaborateurs (secrétaire juridique, comptable, expert-comptable, …). Ces échanges ont permis aux élèves de poser des questions sur leur scolarité, leurs expériences professionnelles, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, ainsi que sur les fourchettes de salaire associées à différents métiers. Les élèves ont également pu discuter des parcours et des aspirations professionnelles des collaborateurs, enrichissant ainsi leur compréhension des différentes trajectoires professionnelles possibles.

Enfin, la visite s’est conclue par un débriefing, offrant à chaque élève l’opportunité de partager son ressenti et les enseignements tirés des échanges avec les collaborateurs. Cette étape a permis aux élèves de réfléchir à leur propre parcours professionnel et d’approfondir leur compréhension du monde du travail.

Cette journée a été riche en enseignements et en découvertes pour la classe de Terminale AGOrA, offrant aux élèves une occasion unique d’explorer le monde professionnel et d’enrichir leur projet d’orientation. La visite des locaux de KPMG restera sans aucun doute un moment marquant de leur année scolaire, suscitant réflexion et inspiration pour leur avenir professionnel.

Cette photo par Auteur inconnu est soumise à la licence CC BY-SA

Christelle DE LA BARRIÈRE