Lycée Henri Dunant

Lycée Professionnel – Angers

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Le mardi 10 septembre dernier, les lycéens de 1ère Métiers de la sécurité ont pu découvrir le fruit de leur travail : une exposition photographique mettant en lumière les basketteuses talentueuses du centre de formation de l’UFAB. Leur travail était présenté dans le cadre du festival de photographies sportives « 1000ème de seconde » à Saint-Mathurin-Sur-Loire. Tout au long de l’année précédente, en 2nde MS, ces jeunes photographes en herbe ont été accompagnés par des professionnels pour réaliser un reportage unique sur ces sportives d’élite. Retour sur un projet ambitieux qui a permis aux élèves de développer leurs compétences en Éducation aux Médias et à l’information, en EPS et en français.

Depuis leur année de seconde, les élèves de la filière « Métiers de la sécurité »  ont travaillé d’arrache-pied pour réaliser une exposition photo mettant en lumière les basketteuses du centre de formation de l’UFAB. Sous la houlette de deux photographes professionnels de renom, Eddy Lemaître et Karoll Petit, ils ont appris les ficelles du métier, de la prise de vue à l’organisation d’une exposition. Les deux photographes leur ont transmis leur savoir-faire. Eddy Lemaître, connu pour ses clichés des événements sportifs, a partagé ses techniques pour capturer l’instant décisif. De son côté, Karoll Petit, spécialisée dans les portraits, a montré aux élèves comment révéler la personnalité des athlètes à travers l’objectif. Sébastien Rochard, journaliste à Report’cité, les a aidés à mener des interviews radios des joueuses afin de réaliser des podcasts, accessibles via des QR codes présents sur chacune des affiches.

Les visiteurs, qu’ils soient passionnés de basket ou simples curieux, ont été séduits par la qualité des clichés.

Ce projet ambitieux a permis aux lycéens de travailler sur le programme de lettres, d’EPS et sur l’ Éducation aux Médias et à l’Information.

Nous remercions chaleureusement Eddy Lemaître, Karoll Petit et Sébastien Rochard pour leur générosité et leur professionnalisme, la Cité Éducative pour son soutien, ainsi que les joueuses et le centre de formation de l’UFAB pour leur accueil chaleureux.