UN COACH EN DÉVELOPPEMENT PERSONNEL AU LYCÉE !

Photo 1 : Photo de J. Larson sur Pexels.com

Intervention de Monsieur Olivier VIOT, Coach en Développement Personnel,

soutenue par la Fondation KPMG France

Grâce au soutien de la Fondation KPMG France, partenaire de la section AGOrA du LP H. DUNANT, Monsieur Olivier VIOT, Coach en développement personnel, est intervenu le 14 septembre 2023 sur deux créneaux de 4 heures auprès des deux groupes de Terminale. Lors de ces séances, l’accent a été mis sur des thématiques cruciales telles que l’estime de soi, les méthodologies et objectifs, les savoir-être et les codes de l’entreprise, en préparation de la première période de formation en entreprise.

La présence active de deux salariés de KPMG, Madame Constance BLANDEAU et Monsieur Benoit BARREAUX, a également enrichi ces séances de coaching. Leurs témoignages ont apporté une dimension concrète et inspirante à l’intervention de Monsieur VIOT, offrant aux élèves des perspectives réelles sur le monde professionnel.

Cette initiative a permis aux lycéens de bénéficier d’un accompagnement personnalisé visant à renforcer leur confiance en eux, leur motivation et leur capacité à atteindre leurs objectifs. De plus, les séances ont abordé des compétences essentielles telles que la communication, la résolution de problèmes et la gestion du temps, offrant aux élèves des outils pratiques pour leur développement personnel et professionnel.

Photo 2 : Photo de Cottonbro studio sur Pexels.com

Les élèves ont qualifié l’intervention par quelques mots tels que : « originale, agréable, géniale, intéressante, instructive, … » et ont trouvé que Monsieur VIOT était un bon orateur qui utilise l’humour et l’empathie, mais qui sait également les « bousculer » avec bienveillance lors de jeux de rôles dans le but de les faire réagir…

Ils ont exprimé leur gratitude envers Monsieur VIOT pour ses conseils en matière d’insertion professionnelle et espèrent le revoir bientôt.

Voici quelques phrases qui illustrent la diversité des conseils et des réflexions partagées par Monsieur VIOT lors de son intervention.

Photo 3 : Photo by Polina Zimmerman sur Pexels.com
  • « Vous avez le droit de vous contredire pour grandir. »
  • « C’est difficile de mettre des mots sur sa pensée. »
  • « Pour avoir le choix, il faut se donner la peine de chercher. Tu cherches, tu trouves ! »
  • « On ne veut pas des chercheurs, mais des trouveurs ! »
  • « Prenez le temps et mettez de l’énergie dans ce que vous entreprenez. »
  • « Choisir, c’est renoncer ! »
  • « Il faut apprendre à nuancer. »
  • « Utilisez votre libre arbitre ».
  • « Un employeur ne veut pas prendre de risque. Ça coûte de l’argent ! »

Elles mettent en lumière les aspects essentiels du développement personnel et professionnel, offrant aux élèves des pistes de réflexion et d’action pour leur avenir.

En conclusion, l’intervention de Monsieur VIOT a offert aux élèves de Terminale en section AGOrA une opportunité précieuse de croissance personnelle et professionnelle, et a démontré l’engagement de KPMG envers le développement holistique des jeunes générations.

Christelle DE LA BARRIÈRE
Professeure Économie Gestion