L’objectif est d’occuper les élèves en permanence au travers d’un travail volontaire, en les questionnant sur leurs origines, leurs identités à un âge où c’est une question essentielle. Voilà la démarche :
1) explication du projet
2) collecte d’images et d’informations au CDI sur le pays sur lequel ils veulent s’exprimer
3) retour en permanence, mise à disposition de feutres en vie scolaire pour exécuter et s’approprier le projet, avec l’aide de l’A.E.D.
nb : si l’élève n’a pas eu le temps de terminer, il pourra le terminer ultérieurement chez lui ou lorsqu’il sera de retour en permanence
Objectifs :
– apport de notions de géographie (visuel carte), biologique (animaux), linguistique (traduction des expressions « bonjour », « merci », « bienvenue », … dans la langue natale), historique (symbolique du drapeau), politique, vernaculaire (coutumes, traditions, fêtes du pays), artistique (peinture, architecture, littérature, poète, …), etc.
– esthétisme (décoration de la salle de permanence, impression de mandala)
– approche pluridisciplinaire (approche conjuguée avec l’art plastique, l’histoire géographie, le français) + EMC