Chaque année, depuis 2016, les enseignants de Mathématiques et Sciences physiques et l’enseignante documentaliste du LP Henri Dunant proposent aux élèves du lycée des activités ludiques permettant de redécouvrir les Mathématiques et les Sciences physiques dans le cadre de la Fête de la Science.

Cette année, elle a été jumelée avec la semaine des Mathématiques dont le thème était « mathématiques à la carte ». Cette manifestation a été programmée du 06 au 10 mars 2023 sous forme d’un escape game.

Mme Brunet (enseignante documentaliste), Mmes Le Guennec et Lours (enseignantes de mathématiques et sciences physiques) ont proposé une série de six énigmes explorant des champs très variés. Chacune mène à la suivante rythmant ainsi une heure de recherches intenses.

Des énigmes très variées portant sur les Mathématiques et les Sciences physiques ont conduit les élèves à trouver des codes, ouvrir des cadenas, décoder des messages, … Cette aventure a été très appréciée des élèves. Les enseignants des groupes participant aux activités étaient conviés et ont participé aux animations, tout comme Madame Lanoës, Proviseure du LP et les AED de l’établissement.

Mme Lafaye, Inspectrice de l’Éducation Nationale Mathématiques – Physique – Chimie, a participé toute la journée du 09 mars à l’accueil et à l’animation des activités avec les élèves et les enseignants.

L’équipe organisatrice espère pouvoir proposer une nouvelle édition l’année prochaine.

Cette activité a été mise à l’honneur sur le site de l’Académie de Nantes :