Lycée Henri Dunant

Lycée Professionnel – Angers

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Les chargés de mission des archives départementales ont accueilli deux classes de profil différent pour des travaux portant sur la seconde guerre mondiale. Ils ont su nous écouter afin d’insérer leur intervention dans les séquences menées précédemment en classe ou en cours de réalisation.

La classe de 1ère bac pro métiers de la sécurité a ainsi bénéficié d’une visite des archives où l’accent a été mis sur la mise en sécurité des documents, du bâtiment et également des personnes. Les élèves ont compris le rôle de préservation et de restauration des documents uniques, entreposés aux archives. Puis, dans un deuxième temps, ils ont travaillé à partir de papillons et de tracts diffusés sous le régime de Vichy pour appeler à la résistance. Les élèves ont particulièrement apprécié de réaliser leur propre tract sur du papier des années 1940. Leurs travaux ont été par la suite affichés lors d’une exposition mise en place dans notre établissement : « Jean Moulin et la résistance ».

Quant à la classe de CAP chaudronnerie, qui inclut plusieurs élèves allophones, le travail aux archives a débuté par la recherche des documents de travail dans les catalogues puis directement dans les magasins. Les élèves se sont mis à la place d’un historien en quête d’information sur la famille Moscovici sauvée, en partie, des persécutions nazies par l’action d’Odette Blanchet, reconnue « Juste parmi les Nations ». Les élèves ont été amenés à lire un cahier de recensement des juifs et des rapports de police. Ils ont également écouté le témoignage d’Odette Blanchet. Ils ont été captivés par cette histoire vraie et locale qui fait écho aux travaux menés autour de l’étude en Lettres de la bande dessinée La guerre de Catherine. Les élèves ont ainsi pu passer de la fiction à la réalité et vont être amenés à expliquer leurs travaux lors du concours « montrer l’histoire » organisé par les archives départementales.