« Action » ! les jeunes du lycée Henri Dunant s’initient au cinéma (1MS)

L’heure n’est certes pas encore au tournage mais le projet de réalisation d’un court-métrage sur la réussite éducative à Monplaisir prend vie au sein du lycée. En effet, les premiers castings ont débuté avec un rôle pour chaque lycéen qui souhaite se présenter : participation au tournage, à la création du scénario, à la comédie, au son et à l’image. Demain (leur) appartient !

Pourquoi ce projet ?

A la suite des festivités liées au projet « 50 ans de réussite à Monplaisir », une enseignante en économie-gestion – Emmanuelle Fougerouse – a souhaité poursuivre cet élan et inviter les élèves à s’interroger sur leur vision de la réussite à Monplaisir : « l’objectif à travers ce film est de leur montrer que la réussite est possible même si on est issu d’un quartier prioritaire ». La rencontre avec le réalisateur, Tarik Ben Salah (association Trajmé) a été déterminante pour elle puisqu’il s’inscrit lui aussi dans cette volonté de « soutenir le développement culturel cinématographique auprès des jeunes provenant de quartiers ».

Le projet de réalisation de ce film d’une trentaine de minutes, bénéficie déjà d’un soutien fort des acteurs publics du quartier : cité éducative, relais-mairie Monplaisir, Région Pays de la Loire

Rencontre en images avec le réalisateur Tarik Ben Salah: https://tube-enseignement-professionnel.apps.education.fr/w/6zduqz2QaJFHSZV5tqH3H8