Rencontres avec des professionnels, ateliers de gestion du stress, de conseils en image ou encore simulations d’entretiens d’embauche et d’entretiens téléphoniques, la semaine des élèves de 2nde, 3ème PM et 1ère année de CAP du lycée Henri Dunant a été riche en découvertes ! Du lundi 15 au vendredi 19 novembre, ils ont participé à une semaine de préparation au départ en PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel). Cette action, mise en place depuis maintenant 2 ans, à l’initiative de Mme Taillée, DDFPT du lycée, a vocation à favoriser l’insertion des jeunes dans le milieu de l’entreprise par le biais  d’ateliers et de rencontres de professionnels. Notre équipe d’élèves de la classe à PEM du lycée est allée à la rencontre de Mme Taillée afin de nous dévoiler les modalités et les enjeux de cette semaine.

Mme Taillée, DDFPT du Lycée Professionnel Henri Dunant

Madame Taillée, en quoi consiste cette semaine de préparation au départ en PFMP ?

Cette semaine a lieu en amont du départ en période de formation en milieu professionnel. C’est un outil pour mieux préparer les jeunes à la recherche d’un lieu de stage pour faciliter les rencontres et les échanges avec les maîtres de stage.

Comment va se dérouler cette semaine ?

Plusieurs temps forts vont rythmer cette semaine. Différents ateliers seront proposés aux élèves : du conseil en image (comment s’habiller en fonction de sa morphologie), un atelier de réflexion sur la salutation, un atelier de gestion du stress, un autre consacré aux entretiens oraux, des visites d’entreprises, des rencontres d’anciens élèves qui viendront expliquer ce qu’ils ont réalisé depuis leur départ du lycée.

A qui s’adresse cette semaine ?

Elle est destinée à tous les élèves qui rentrent au lycée en 2nde, en 3ème Prépa Métiers ou en première année de CAP. Cette action s’inscrit dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle.

Qu’attendez-vous des élèves durant cette semaine ?

Je souhaite qu’ils participent activement, qu’ils jouent le jeu, qu’ils utilisent les outils qui leur sont proposés dans le but d’obtenir le plus rapidement possible un lieu de PFMP indispensable pour valider leur formation.