ENTREPRISE BOUZINAC
Nous avons visité l’entreprise Bouzinac qui est constituée de 30 salariés. Cette entreprise fabrique des jantes depuis 1925. Au début, les jantes étaient des roues à bâtons en bois. Cette entreprise a été créée par Mme Bouzinac. Après la guerre, l’entreprise basée à Paris s’est exportée sur Angers en raison d’une tendance à l’exportation d’entreprises.
Les jantes sont vendues dans plusieurs domaines :
– Agriculture
– Ferroviaire (métro)
– Transports (poids lourds)
– BTP (engins de chantiers)
Il y a un espace de stockage où ils achètent des jantes neuves et les revendent directement à des clients. Ceci leur permet de répondre aux attentes directes des clients.
Pour fabriquer une jante on utilise un disque acier directement abouti ce qui lui donne une forme incurvée. Cette forme est ensuite usinée, puis soudée dans un premier temps. Le soudage s’effectue par un procédé spécifique appelé « le sous flux ». Elle passe ensuite dans la chaine de peinture ce qui lui donne un aspect brillant et neuf. La peinture se fait avec un pistolet et en plusieurs couches. L’entreprise effectue des réparations de jantes, pour cela la jante est grenaillée ce qui permet d’enlever la rouille, l’ancienne peinture, etc… Ensuite ils peuvent ainsi effectuer la réparation.