LE COURAGE : un thème prémonitoire peut-être en ce contexte de COVID 19 ? En tout cas, c’est sans prédiction aucune que les élèves de Seconde Métiers de l’Accueil et Seconde Métiers de la Sécurité se sont vus décerner hier le grand prix du concours Carte postale filmée organisé par l’association locale angevine Cinéma Parlant dans le cadre du festival Printemps des poètes 2020. Leur récompense ? Des places de cinéma offertes dans la salle des 400 Coups !
« Courage, notre histoire » : un projet inter-classes coopératif
Dans une première partie, les élèves, apprentis poètes, se sont essayés à l’écriture d’un poème individuel. Ces ateliers avaient pour objectif de se familiariser avec le thème du courage imposé par le festival : « courage ? Quel courage ? Celui que je n’ai pas ? Celui que je cherche ? Celui que j’ai aperçu un jour ? Celui que j’aimerais avoir ? »
Dans une seconde partie, les élèves ont sélectionné tour à tour un vers de leur poème qui symbolisait le mieux leur lien avec le courage. Puis, à la manière des surréalistes, par tirage au sort, un nouveau poème – cette fois-ci collectif – a émergé. Avec l’aide d’Ananda Safo, scénariste, les élèves se sont rencontrés et ont tenté ensemble d’y trouver un sens général. C’est alors que le fil rouge s’est révélé : l’important dans le courage, ce n’est finalement pas la destination mais bien le voyage…