Lucie Augereau a choisi la défense de l’environnement, menacé par les activités humaines.
Discours sur les conséquences de l’Homme sur la planète
Aujourd’hui notre planète bleue connaît beaucoup de problèmes et de difficultés à cause de la présence des Hommes, L’un de ses problèmes est le suivant : les animaux en voie d’extinction. À cause de qui ? À cause de quoi ? À cause de nous bien sûr ! L’activité industrielle et les cultures intensives des Hommes sur la surface de la terre, ont des répercussions et engendrent des conséquences sur la fragilité et la destruction de la biodiversité animale et végétale sur la terre.
Comme nous le savons, l’Homme se situe tout en haut de la chaîne alimentaire. Il profite de cette puissance pour exploiter la Terre et ses richesses, sans même penser aux conséquences ! La densité humaine est tel un cancer et l’homme tel une cellule cancéreuse qui ronge la planète chaque jour. Les humains ont déjà exploité la totalité des ressources naturelles. À cause de l’Homme certaines espèces ne vivent que dans une seule région du globe. Prenons l’exemple de l’Okapi, que l’on ne retrouve à l’état sauvage qu’en République Démocratique du Congo. Il y a longtemps l’Homme pensait que cette espèce était une légende, car au 19ème siècle, l’Okapi était déjà rare. C’est aujourd’hui une espèce protégée, et que nous devons continuer à protéger !
Quelle est la cause de son extinction ? C’est l’Homme, c’est l’Homme ! L’Homme qui est à la recherche de toujours plus de ressources naturelles (bois, pétrole, minerais…) et a toujours besoin de place pour lui, ne pensant qu’à lui, rien qu’à lui ! Autant de matières premières qui se vendent en grandes quantités sur les marchés mondiaux. Je vous le rappelle, le bassin du Congo abrite la plus grande étendue de forêts au monde, juste après l’Amazonie. Les forêts congolaises ont été longtemps épargnées, mais elles sont maintenant de plus en plus exploitées par l’Homme, surtout par les activités minières illégales qui sont les causes les plus importantes de la disparition de milliers d’Okapis et de bien d’autres espèces encore. À cause de l’Homme et de ses activités illégales, oui illégales ! Il cause la destruction de plusieurs êtres vivants, insectes, animaux, plantes, arbres etc…Et sans parler de la pollution de l’air, de l’eau et de la terre !!
Aujourd’hui il faut agir, il faut agir, il faut agir mes amis, mes frères, mes semblables ! Nous les Hommes, nous avons détruit, anéanti des espèces animales à tout jamais ! Il faut agir maintenant et vite, réinventer, soigner, retrouver un équilibre entre nous et notre mère la terre ainsi qu’avec les êtres vivants qui vivent à nos côtés. Il faut absolument faire cesser ces activités illégales, ces cultures sur brûlis, qui attaquent la faune et la flore. C’est un incendie qu’il faut éteindre à tout prix pour éviter les cendres. Le gouvernement ne semble pas à l’écoute des sirènes, des alertes des défenseurs animaliers et de l’environnement. Le monde doit réagir sans attendre demain, demain il sera trop tard !
Comme nous le savons, il y a des problèmes sur la surface de la terre, mais bien évidemment aussi dans les océans et les mers. Certaines personnes, certains pays les prennent tel un réservoir pour nos déchets, nos poubelles, notre pollution. Quel animal sous l’océan ? Prenons un exemple parmi tant d’autres, le plus grand mammifère des océans, la Baleine Bleue qui se situe dans tous nos océans à l’exception de la zone Arctique. Cette espèce de baleine a frôlé l’extinction. Quand ? À cause de quoi ? À cause de l’Homme encore une fois ! C’est au début du XXème siècle que les hommes ont cessé la pêche à la Baleine, pour son huile utilisée à outrance. Heureusement des hommes se sont battus pour faire cesser cette surpêche, qui est aujourd’hui interdite. Mais têtus comme nous sommes, le Japon lance un programme de recherche afin de poursuivre ses activités commerciales ou encore l’Islande et la Norvège qui revendiquent tous deux une « tradition baleinière ». Mais le combat continue ! Il le faut! Pour les baleines bleues qui n’ont rien demandé aux Hommes ! Grâce à des lanceurs d’alertes et des protecteurs de la nature et des océans, des plans ont été lancé qui proposent d’identifier des spécimens, de réduire les risques de mortalité de la Baleine liés à l’Homme. Malheureusement les résultats sont très tardifs par manque de moyens. Nous devons nous trouver plus de moyens, pour réparer les erreurs de certains exploitants humains et surtout changer, voire suspendre et arrêter nos habitudes alimentaires et de consommation sans modération.