Lycée Henri Dunant

Lycée Professionnel – Angers

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Le verdict est tombé hier soir ! Après 1h30 de stress et d’espoir derrière notre écran, nous avons enfin connu les grands gagnants du concours Je filme ma formation 2020. Pas de prix pour les 2MS mais une « mention spéciale du jury » !

Rappelez-vous, les élèves de la classe de seconde Métiers de la sécurité ont participé il y a quelques mois au concours Je filme ma formation, concours bénéficiant du haut patronage du Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, du Ministère du travail et du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

C’est dans le cadre du cours de co-intervention dont l’objectif du programme consiste entre autres à savoir « dire, lire et écrire le métier », que les élèves ont réalisé une vidéo (scénario et tournage inclus) pour expliquer le quotidien de leur formation.

« Des jeunes qui parlent à des jeunes »

Tel est le crédo de ce concours ! Les élèves ont alors construit un scénario où ils se mettent, le temps d’une journée, dans la peau de jeunes présentateurs qui tour à tour expliquent et montrent par l’image, leurs différentes séances d’apprentissage au lycée : découverte du programme d’entraînement physique en AP, immersion dans les disciplines professionnelles et générales.

EN CHIFFRES

Une déception mais une « bonne expérience » !

C’est là toute la dure loi des concours ! Les élèves n’ont certes pas eu de prix (non, nous ne pourrons pas partir à New York!) mais ils n’ont pas démérité non plus. Leur travail est de qualité et leur investissement remarquable (on se rappellera tous de cette journée éprouvante de tournage!). Parmi les 661 vidéos envoyées, « Votre sécurité, notre priorité » fait partie de la sélection officielle et se place dans les 50 premières du classement. Elle obtient une « mention spéciale du jury ».

Nous vous félicitons !

Toute l’équipe pédagogique et l’équipe de Direction félicitent les élèves pour leur ténacité et leur travail de qualité. Merci aussi aux collègues qui ont bien voulu se faire filmer, merci à Alizée Bredeaux pour son « super montage » et à l’auteure Ananda Safo pour ses « super conseils » pour le scénario. Merci encore à la mairie de quartier de Monplaisir pour son prêt de matériel.

Merci aux élèves pour leur implication !

Bravo à vous

Mensauria Mamou et Jézabel Jacquat

Enseignantes en charge du projet