Dans le cadre de la Nuit de la Lecture organisée par la Cité Éducative Monplaisir durant la semaine du 16 au 20 janvier 2023, et accompagnés par leurs professeurs de lettres-histoire, de pratique professionnelle et la professeure documentaliste, les élèves de 1ère AGORA ont pu participer à un atelier SLAM. Durant cet atelier, animé par Vincent Loiseau, ils ont pu s’exercer à l’écriture de textes sur le thème de la peur, qui était la thématique retenue au niveau national.
Le 17 janvier 2023, Vincent LOISEAU, chanteur, musicien, auteur-compositeur, nous a rendu visite dans notre classe de première AGOrA.
Cet artiste, KWAL de son nom de scène, propose des interventions artistiques en classe autour de l’écriture et de la musique pour nous montrer les plaisirs et les possibilités qui s’offrent à nous quand nous nous exprimons par ces moyens.
Il nous a expliqué comment il était possible d’utiliser la musique et les mots pour exprimer des émotions, pour raconter des histoires et pour communiquer des idées. Il nous a fait découvrir des auteurs compositeurs inspirants et il nous a montré comment nous pouvions utiliser des techniques musicales et littéraires pour trouver des moyens d’exprimer nos points de vue et nos préoccupations, et comment nous pouvions ensuite partager ces idées avec d’autres. Il nous a aidés à mieux comprendre l’importance de l’expression créative et à voir comment elle peut contribuer à la vie sociale et culturelle.
Ensuite, nous avons pu rédiger des textes sur le thème de la peur grâce à ses conseils. Vincent Loiseau a lu quelques-unes de nos productions devant la classe. Ce moment a été instructif et très riche en émotions.
Nous remercions vivement Vincent Loiseau pour son intervention et nous garderons en mémoire le passage de cet artiste charismatique au sein de notre classe.
Madame DE LA BARRIÈRE et les élèves de 1 AGOrA
Durant leur cours de français, avec Mme Léger, les élèves 1ère AGORA ont livré leur ressenti sur cet atelier :
« C’était une séance intéressante, cela a permis aux élèves de s’ouvrir à la classe sans avoir honte ou peur. C’était une séance avec une légèreté et simple sans prise de tête. J’ai trouvé que cela change de l’habitude, et que ça fait sortir de sa zone de confort. Pourtant je n’ai pas réussi à partager mon histoire. » LILI ROSE
« L’atelier avec Vincent LOISEAU nous a permis de communiquer et d’échanger sur un sujet « les peurs ». Je trouve ça très instructif pour apprendre tous à s’écouter. » Louane
« L’atelier était incroyable grâce à lui, j’ai pu me remémorer les souvenirs que je croyais avoir perdus. » Alix
« Je n’ai rien ressenti ».
« J’ai bien aimé exprimer des choses à l’écrit, cela était bien de découvrir cet atelier. »
« Cette activité était amusante, c’était intéressant d’entendre les textes de tout le monde. » Siame
« C’était bien, j’ai appris beaucoup sur les autres et leurs peurs. » Sagal
« C’était bien, le fait que les élèves n’avaient pas honte. » Mawahib.
« C’était une intervention très touchante et c’était un monsieur très gentil, calme et compréhensif. Nous devions dire nos peurs et nos souvenirs reliés à cette peur. Cela peut provoquer de la tristesse, peur, nostalgie ou autres, suite à nos souvenirs. Personnellement, j’ai beaucoup aimé. Face à mes souvenirs, je me suis sentie toute frêle, triste mais surtout nostalgique avec un mélange de joie. C’est le manque. C’est très émouvant de l’avoir écrit, cela m’a fait beaucoup de bien .C’était une intervention qui n’était pas banale. C’était beau et touchant, plus profond que l’on aurait pu croire. » Eléonore .
« L’atelier d’écriture ne m’a pas plu car je n’ai pas trouvé de plaisir à écrire un texte. Cela ne m’a pas aidé .Cela a provoqué de l’ennui chez moi car je n’ai pas trouvé cela intéressant. » Stann