Les règles de vie au LP – le règlement intérieur

Les règles de vie au Lycée Professionnel Henri Dunant…

Sur la base du règlement intérieur (cf. « document à télécharger »), les règles vie sont précisées par le CPE en début d’année lors de l’accueil des classes. Elles sont synthétisées expliquées dans un petit livret de 4 pages remis à la rentrée. Elles sont rappelées par l’ensemble des personnels tout au long de l’année autant que de besoin.

Les élèves s’engagent à se montrer responsables, en tout lieu et à tout moment : ils doivent respecter tous les adultes, quelle que soit leur fonction, tous les élèves, les locaux et le matériel du lycée. A tout moment et en tout lieu, chaque adulte, quelle que soit sa fonction, est habilité à intervenir auprès des élèves en cas de problème.

Pour réussir leur scolarité et se préparer à leur futur métier, les élèves doivent respecter le règlement intérieur et ses valeurs citoyennes. Quatre grands principes sont essentiels pour se donner les moyens de réussir:

– L’obligation de PONCTUALITE:

A la 1ère sonnerie, être prêt à se rendre en cours. Les professeurs prennent en charge les élèves sur la cour à la première heure de cours le matin, à la première heure de cours l’après midi, après les récréations. Les élèves se rendent d’une salle à une autre aux intercours avec leur classe dans le calme.

A la 2èmesonnerie, être en classe. Si les élèves sont en retard, la porte est close. Ils ne dérangent pas le cours et se rendent immédiatement à la Vie Scolaire pour signaler leur arrivée, sans quoi ils sont considérés absents. Ils se rendent en salle de permanence. les élèvess’organisent pour rattraper le cours manqué s’ils ne sont pas autorisés à rejoindre leur classe.

– L’obligation d’ASSIDUITE:

Les élèves s’engagentdans une formation dont les objectifs sont l’obtention d’un diplôme et l’insertion professionnelle. Ils doivent être présents à tous les cours inscrits à leur emploi du temps. Ils doivent accomplir toutes les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) programmées dans le cadre de leur scolarité.

S’ils sont absents, leur famille doit prévenir la Vie Scolaire puis justifier et régulariser la situation dès leur retour au lycée et avant de se présenter à nouveau en cours.

Au besoin, et suivant les difficultés rencontrées, ils peuvent s’adresser au Professeur Principal, au CPE, à l’Infirmière Scolaire, à la Conseillère d’Orientation, à l’Assistante Sociale.

S’ils ne respectent pas ces obligations, ils s’exposent à des punitions, voire à des sanctions. En cas d’absence sans motif valable, le Chef d’Etablissement peut notamment prendre une mesure disciplinaire et procéder à un signalement pour absentéisme auprès de la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale.

– L’obligation de TRAVAIL:

Les élèves doivent se présenter avec une tenue vestimentaire correcte, se comporter avec politesse et maturité, toujours avoir leur matériel scolaire, respecter les règles de sécurité. Ils doivent entrer en classe dans le calme, respecter le plan de classe des professeurs.

Avant d’entrer en cours, ils doivent avoir pris soin d’éteindre et de ranger leur téléphone portable. Ils doivent respecter les consignes des professeurs : ne pas se déplacer sans autorisation, ne prendre la parole qu’avec l’autorisation du professeur.

– Le SAVOIR-VIVRE:

Chacun doit veiller au respect mutuel entre élèves et adultes de l’établissement: s’exprimer avec courtoisie et politesse, avoir une attitude responsable en cas de conflit ou de désaccord.

Chacun veille au respect du cadre de vie: respecter le travail des agents de service, se comporter avec correction à l’intérieur et aux abords de l’établissement (ne pas gêner les Riverains).

Les élèves peuvent, s’ils le souhaitent, participer à la vie du lycée: s’engager dans des actions collectivesau CESC, en tant que délégués de classe, au Conseil d’Administration ou au CVL.