Les instances de représentation des élèves

Les élections des délégués de classe:

Chaque classe est représentée par deux délégués élèves (2 titulaires et 2 suppléants), au moment des Conseils de Classe notamment.

Les délégués jouent un rôle de porte-parole de leurs camarades (écouter, informer, intervenir, dialoguer). Ils exercent leurs responsabilités auprès de tous les personnels.

Les élections des délégués de classe ont lieu en septembre et sont encadrées par les Professeurs Principaux. Ces derniers sont également vecteurs, avec la CPE, de la sensibilisation des élèves aux élections au Conseil d’Administration et à ses émanations (Commission Permanente, Conseil de Discipline, CHS), ainsi qu’au Conseil de Vie Lycéenne (CVL) et au Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC).

Les élections au CA et la répartition au sein des émanations du CA :

Siéger au Conseil d’Administration permet aux élèves de s’impliquer au-delà de leur classe et d’avoir un rôle au niveau de l’établissement tout entier, d’être informés et de participer aux réflexions et aux décisions liées au fonctionnement et à l’organisation de la politique pédagogique et éducative de leur lycée.

Les élections au CA ont lieu peu près les élections des délégués de classe. Seuls les délégués de classe titulaires sont électeurs et éligibles au CA.

Parmi les élus au CA, les élèves qui le souhaitent sont désignés représentants des élèves au sein des différentes instances annexées au CA (Commission Permanente, Conseil de Discipline, CHS).

Le CVL:

Ses attributions sont nombreuses: améliorer les conditions de vie des élèves, dialoguer, échanger et débattre. Présidé par le Chef d’Etablissement, il est composé de 10 représentants des lycéens (élus pour deux ans; renouvèlement de ses membres par moitié tous les ans) dont un vice-président qui siège également au CA, et 10 adultes (5 enseignants ou personnels d’éducation; 3 ATOSS et deux représentants des parents d’élèves).

Les liens entre le CVL et le CA sont importants et se tissent grâce au vice-président du CVL. Les avis et les propositions du CVL (ainsi queles comptes-rendus de séance) sont portés à la connaissance du CA et, le cas échéant, inscrits à son ordre du jour. Le CVL est force de proposition notamment en matière de formation des délégués, d’utilisation des Fonds de la Vie Lycéenne, des modalités d’organisation d’aide au travail personnel, d’organisation du temps scolaire et des activités péri-éducatives, d’orientation, de sécurité, de thèmes transversaux au CESC, etc.

Tous les lycéens sont électeurs et éligibles. Les élections ont lieu avant les vacances de la Toussaint. Les élus au CVL qui le souhaitent peuvent également briguer des fonctions au niveau académique (CAVL) et au niveau national (CNVL).