L’histoire du lycée

Au cœur d’Angers, le Lycée Professionnel Henri Dunant accueille plus 350 jeunes (élèves et apprentis) dans des formations du secteur:

– Tertiaire,
– Industriel,
– Métiers de la sécurité.

Les élèves sont encadrés par une équipe de quarante professeurs et de vingt personnels non enseignants (CPE, infirmière, surveillants, secrétaires, agents d’entretien, assistant social…).

Ouvert au milieu des années 1960, le Lycée est en pleine évolution et subit des modifications constantes pour rester adapté aux évolutions professionnelles, et proposer un accueil de qualité.

Les élèves ont donc accès à un matériel performant (ordinateurs récents, atelier rénové, salle multimédia, CDI, salle EXAO…).

Le Lycée travaille en partenariat avec plus de 500 entreprises.

Petite histoire du lycée!

Le quartier Monplaisir: histoire d’un quartier d’Angers…

A la fin des années 50, la municipalité, confrontée à l’augmentation de la population et à la gravité de la crise du logement, envisagea de construire un grand ensemble de logements: ce fut la Z.U.P ( zone à urbaniser en priorité) de Monplaisir (du nom d’un ancien domaine), dont la création fut décidée par deux arrêtés de 1960 et 1962.

Un emplacement judicieusement choisi, car à peu près équidistant des trois nouvelles zones d’activités de Saint Serge, d’Ecouflant et de Saint Barthélémy.

Le quartier a été édifié de 1963 à 1968, en plusieurs tranches.

Son plan-masse trapézoïdal de 82 hectares est structuré par une large voie orthogonale, particulièrement dans la partie centrale, constituée par des alignements d’immeubles.

A la périphérie, au sud et au nord, s’étendent les zones pavillonnaires.

Sur la place centrale (Place de l’ Europe) se localisent les principaux commerces et se tient un actif marché bihebdomadaire.

A proximité, se regroupent de nombreux équipements mis en place progressivement: mairie annexe, Maison pour tous, église paroissiale, foyers de jeunes travailleurs, installations sportives, écoles, collèges et lycées dont le Lycée Professionnel Régional Henri Dunant.